Articles

Sur cette page sont répertoriés tous les articles du site selon deux catégories : Session musicales et Théorie du son.

 

Les sessions musicales :

La Théorie du son :

 

More to come…

23 réflexions au sujet de « Articles »

  1. Bonjour
    Un panorama très complet de ce qui semble être plus qu’un métier: une passion. Ensemble bien structuré et bien documenté, le tout rédigé dans un français impeccable (ce qui est effectivement assez rare! :-))

    Peut-être pouvons-nous échanger des points de vue sur des aspects techniques et artistiques. Amicalement. R. de Moras

  2. Hello je commence la théorie du son et vos court m’aide beaucoup par rapport à mes notes ..
    mais je ne trouve pas les critères pour caracteriser un son, j’ai les 3 sous titres qui sont : tonie, sonie, timbre
    Pourrize vous me donner d’avantages d’infos ?
    merci, Quentin

    • Bonjour, la tonie et la sonie sont des termes de psychoacoustique il me semble.
      La tonie (en tones) représente le niveau sonore dont l’unité en acoustique est le dB.
      Pour la sonie (en mels) elle symbolise la hauteur du son, en acoustique la hauteur est définie par la fréquence en Hertz (Hz)
      Quant au timbre il représente le nombre d’harmoniques perçues.

      • Un grand merci pour ce site ! Je ne savais plus quoi faire pour m’occuper durant les conférences, maintenant je sais : je révise et j’apprends !
        Je pense qu’il faut aussi souligner que la tonie se mesure physiquement, alors que la sonie est purement subjective. La moyenne de sensation auditive d’un grand nombre de personnes a permit de faire une courbe dite isosonique (Fletcher – Munson) pour visualiser le rapport entre la puissance ressentie et une fréquence donnée. On a ensuite utilisé ces courbes pour un truc génial : les courbes HRTF ou son 3D, et je m’arrête là !

        On pourra avoir un article sur tout ce monde du multicanal d’ailleurs ? merci beaucoup, et continue comme ça !

    • Si tu préfère le son est définie selon 3 critère son:
      – intensité (tonie) qui s’exprime en dB.
      -hauteur (sonie) qui est en faite la fréquence c’est elle qui va dire si il s’agit d’un la, un do, ou un mi et plus précisément elle va indiquer sa hauteur donc la différence entre un la 3 a 220Hz et un la 4 a 440Hz.
      – le timbre: qui va permettre a l’oreille de différencier le son d’une guitare et d’un piano par exemple !
      En espèrent que mon propos a été claire.

  3. Merci beaucoup et grand bravo pour ces petits articles très bien écrits, clairs et logiques comme j’aime en pédagogie, et qui donne de très bonnes bases pour la suite. Encore !!! :)

  4. Très instructif et très bien expliqué. Grâce à toi j’ai compris clairement le but et le fonctionnement des liaisons symétriques. Merci

  5. Un grand merci pour ces articles complets et bien rédigés qui m’aident beaucoup à compléter mes notes et à mieux comprendre certaines choses pas évidentes aux premiers abords !

    Je ne trouve pas d’article sur le fonctionnement des enceintes acoustiques et tout ce qui peut s’y rapporter. Est-ce qu’un article est prévu à ce sujet ?

    Encore un grand merci et bravo ;)

  6. Félicitations pour ce site très bien écrit, facile à comprendre, et clair !
    Vas-tu poster de nouveaux articles prochainement ?

    Merci !

  7. Bravo !!! Même pour moi ingé son, je trouve que cette petite bible est à garder précieusement. Quand à l’écriture, voilà enfin quelqu’un qui sait écrire ce qu’il peut expliquer et ce, sans fautes d’orthographe…!!!
    Tout simplement, merci pour le plaisir que j’ai eu en lisant ces infos.

  8. bon site que je viens de decouvrir en 17 décembre 2013.
    en effet je suis technicien de son et de montage audionumérique dans une station de radio en cote d’ivoire -ABIDJAN. et je cherche les meilleurs qualités de configuration pour avoir un bon son d’ecoute sur ma radio.
    je suis fier de decouvrir ce site qui me fait dire que nous somme en famile entre passionnée du son.
    merci

  9. Excellent site en complément de cours et pour découvrir le son . Tu fais du très bon travail, les gens comme toi se perdent dans le métier . Merci !

  10. Super site!
    Je suis musicien (flûte traversière) et je recherche des infos concernant les micros car j’ai besoin de me sonoriser pour un concert. J’ai trouvé vraiment des explications claires, et pertinentes d’un point de vue technique ( je suis ingénieur, doctorant en électronique de puissance ).
    Je vais finir de lire tous tes articles maintenant ^^ (j’ai pas pu continuer sans tirer mon chapeau pour ton beau site).
    Surtout continue c’est vraiment un plaisir de lire !

  11. Bonjour et merci et bravo pour toutes les infos contenus sur votre site..
    J’aurais besoin d’une aide technique; je sonorise avec la table de mixage YAMAHA MGP16X plusieurs concours hippique est cette table comporte une tranche avec atténuateur de musique lors de l’utilisation du micro relié à la tranche. Mon problème est que je dois utiliser plusieurs micros car le jury se compose de 4 personnes (homme & femme) et j’aimerai pouvoir avoir cette fonction sur les 4 micros… est t’il possible de renvoyer cette tranche au niveau de la table pour que les autres tranches puissent bénéficier de cette fonction où existe t’il un appareil externe à connecter à ma table qui me permettrai de brancher mes micros et de pouvoir régler chaque micro en fonction de la voix de la personne.
    Espérant que vous pourrez m’aider à trouver une solution, je vous en remercie par avance.
    Jean Luc VARLOT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>