La session acoustique de James Vincent McMorrow

Sortez les mouchoirs !

Aujourd’hui c’est James Vincent McMorrow qui nous offre une magnifique session acoustique, tout en finesse et en profondeur.
Cet irlandais, né à Dublin, a un jour décidé de s’enfermer dans une petite maison isolée au bord de la mer pour composer et enregistrer un album. Le LP « Early in the Morning » sort en février 2010 et est totalement auto-produit. Ses fables et balades pop/folk planantes transportent vers les vertes plaines irlandaises baignées de lumière et la voix à la fois frêle et puissante de James touche au but…
James parle du premier titre de l’album, « If I Had A Boat » : « J’ai su tout de suite en composant cette chanson qu’elle allait ouvrir l’album. Elle parle de transition, de changement. C’est définitivement le thème principal, le fil rouge de l’album… »

Il nous joue, entre autre, ce morceau en acoustique. Lui et sa guitare. Silence total dans la régie pendant l’enregistrement, le temps suspend son vol :

 James Vincent McMorrow – If I Had A Boat (session)

Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!

Configuration :

  • Voix : Neumann M149
  • Guitare : Scheops CMXY 4V

Le micro Schoeps CMXY 4V est un micro stéréophonique. C’est à dire qu’on a deux micros formant un couple. Sur ce couple il s’agit de deux micros statiques de directivité cardioïde qu’il est possible d’ orienter comme on le souhaite afin de modifier l’angle entre les deux micros. Nous verrons bientôt dans un article sur la prise de son stéréophonique, tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation des couples de micros.
Ici il permet de donner de la largeur et de l’ampleur au son de la guitare. Ce micro légèrement accentué dans les aigües donne des résultats d’une clarté, d’une précision et d’une finesse exceptionnelles.

A bientôt pour une nouvelle session !

 

www.jamesvmcmorrow.com

_____________________________________________________________________________

(Pour des histoires de droits de diffusion je ne met pas en écoute l’intégralité de la session et le son est en qualité MP3. A la demande de l’artiste ou de sa maison de disque je supprimerai immédiatement le morceau en diffusion.)

2 réflexions au sujet de « La session acoustique de James Vincent McMorrow »

  1. Bonjour,
    est-ce que ce type de micro est intéressant pour une utilisation en tant qu’amateur de guitare acoustique ?

    Son prix est-il abordable ?

    Merci de nous faire partager votre passion.

    Cédric

    • Bonjour Cédric,

      Ce micro fait partie du très haut de gamme et coute plusieurs milliers d’euros.
      Donc si tu es amateur et que tu souhaites t’enregistrer, à moins de disposer de fonds très importants, je te conseille de te tourner vers du matériel plus abordable. L’idéal est d’utiliser un micro dit électrostatique, qui te donnera un son plus naturel et détaillé. Tu en as pour tous les budgets.
      Certains micros moyenne gamme comme l’AudioTechnica AT4040, le AT4033 ou le SE Electronics SE2200A sont des valeurs sûres. Avec un budget un peu plus élevé, on a des micros comme l’AKG C414 ou les Neumann TLM 103 et KM 184 qui sont des références absolues.
      Cela dit, des micros électrodynamiques à prix relativement réduits donnent de très bons résultats : SM57, Sennheiser e609, BeyerDynamic M88
      Le choix de ton micro doit aussi dépendre du style de musique que tu joues.
      Je t’encourage, si tu en as la possibilité, à tester un maximum de micros afin de te faire ta propre idée. C’est aussi une question de goûts personnels.

      J’écrirai bientôt plusieurs articles sur le choix des micros et leur placement sur les différents types d’instruments de musique.

      A bientôt, et n’hésite pas si tu as d’autres interrogations ! ;)

      Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>